La démarche d’éco-conception

Quel que soit son niveau de maturité, la démarche d’éco-conception s'articule généralement autour de 6 étapes clés :

 

A - Cadrage du projet

Le cadrage identifie les enjeux pour l’entreprise et le produit à éco-concevoir. Cette étape est cruciale pour la réussite de la démarche. Elle définit les enjeux pour l’entreprise, l’inventaire des tenants et aboutissants afin de dimensionner un projet d’éco-conception à la mesure de l’entreprise et de ses ambitions. 

Faire vivre le concept

Dimensionner sa démarche

Création d’une équipe projet

Choix du produit à éco-concevoir & perception clients

L’éco-conception jusqu’où ?

 

B- Évaluation environnementale d'une situation de référence

L'évaluation environnementale d'une situation de référence identifie les aspects environnementaux pour le produit ou service choisi. On obtient à la fin de cette étape une situation de référence nécessaire pour construire la stratégie environnementale et pour mesurer les améliorations environnementales obtenues suite à la démarche d’éco-conception.

 

C- Recherche de pistes d’éco-conception

La recherche de pistes d'éco-conception constitue une étape de réflexion pour ouvrir le champ des possibles et ainsi envisager un maximum de solution. C'est l'étape de créativité et de générations d'idées.

 

D- Décision

La décision est rendue possible par la hiérarchisation des pistes d'éco-conception, selon des argumentaires fournis et formels, permettant de valider les choix de conception. C'est à ce moment que le principe de compromis prend tout son sens.

 

E- Évaluation environnementale comparative

L’évaluation environnementale comparative concerne le produit final "éco-conçu". Une évaluation environnementale est réalisée pour ensuite être comparée avec l'évaluation environnementale du produit de référence issu de l'étape B. Tout ceci est fait dans le but de vérifier que la solution nouvelle est meilleure que celle initiale.

 

F- Communication environnementale

L'étape de communication environnementale permet de valoriser sa démarche et/ou son produit, en interne et/ou externe. L'enjeu, dans ce cas, est de capitaliser cette expérience par une approche marketing. Cette communication permet de mettre en avant la stratégie d’éco-conception employée et de démontrer la prise en compte de l’environnement dans le processus. La communication interne est un moyen de capitaliser sur son expérience pour mieux préparer les prochains projets.

 

 

 


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